jeudi 28 juillet 2011

Ketchup!

Une recette un peu particulière, qui a permis aux enfants de découvrir les ingrédients de leur sauce préférée!
J'ai apporté quelques modifications que je met entre parenthèses...

Préparation : 30 min
Cuisson : 15 -20 min
Ingrédients (pour 1 bon bocal) :

- 1 kg de tomates bien mûres
- 1 oignon (j'ai pris un rouge)
- 1 gousse d'ail
- 7 cl de vinaigre (de vin)
- 50 g de sucre de canne
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de poivre (mélange 4 baies ou pour moulin)
- 1 clou de girofle
- 1/4 cuillère à café de piment (moitié tabasco, moitié worcesterschire)

Préparation :
Lavez et essuyez les tomates. Émondez les (perso, j'ai gardé le peu de pépins que j'avais)
Coupez les tomates en 6 , mettez les dans une cocotte avec l'oignon et la gousse d'ail épluchés et coupés grossièrement.
Posez sur feu assez vif et laissez cuire une petite 1/2 heure (j'avais mal lu, j'ai laissé 1h30 à feu doux).
Passez au moulin à légumes (j'ai passé au blender), grille fine, pour obtenir un coulis.
Versez dans une casserole, ajoutez le vinaigre et les épices et faites cuire 3/4 d'heure pour réduire de moitié et obtenir une consistance sirupeuse (vu que les tomates avaient cuit plus longtemps, la réduction a été beaucoup plus rapide, 20min grand maximum).
Mixez si vous voulez éliminer les éventuels morceaux.
Ajoutez le sucre et remettez sur le feu pendant 1/4 d'heure.
Versez dans le bocal (ou flacon de ketchup industriel récupéré).
Laissez attendre 3-4 jours au réfrigérateur avant de consommer (si vous y arrivez! Ici, dès le lendemain, le bocal était inauguré...).
Conservation : 2-3 mois au réfrigérateur (sur ce point, j'ai un léger doute...)


Le goût est vraiment ressemblant, il me fait penser à celui que je mangeais petite, un peu plus épicé que celui du commerce mais tellement bon...
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire