samedi 22 août 2020

Cuisiner le céléri branche

"Je ne sais jamais quoi en faire..."  

 Si vous avez pensé ou prononcé ces mots en regardant le magnifique demi céleri branche qui vous était destiné lors de la dernière distribution, sachez que...

  1. vous n'êtes pas seul-e ! Le céleri branche désempare plus d'un-e amapien-ne...
  2. ce n'est pas une fatalité : vous pouvez compter les amapien-nes (et cet article) pour vous donner des idées !

Afin que la vue du céleri branche dans le panier de la semaine ne soit plus une source d'angoisse mais plutôt un motif de réjouissance, faisons d'abord plus ample connaissance avec ce légume qui nous veut du bien :

  • il est peu calorique (16 kcal/100 g et 95 % d’eau), le céleri branche apporte de nombreuses vitamines. Au premier rang desquelles la 
  • il est source de vitamine K (résistante à la cuisson, joue un rôle déterminant dans la coagulation sanguine et dans la prévention de l’ostéoporose)
  • source de bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), vitamine B9 (acide folique) et la vitamine C
  • il est source de nombreux minéraux et oligoéléments : potassium, manganèse, calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium, molybdène…
  • il contient des pectines (effet anti-inflammatoire sur la paroi de l’estomac, ce qui pourrait prévenir les ulcères)
  • il est riche fibres (2,28 g/100 g, agit aussi favorablement sur le transit intestinal, tout en donnant l’impression de satiété)
  • feuilles et racines sont dépuratives, diurétiques, carminatives, stomachiques (en - très - bref : elles favorisent le transit et la digestion) et tonifiantes 
  • et enfin : il serait aphrodisiaque (selon un amapien, Wikipédia en fait mention également)


Que faire avec le céleri branche ? 

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de faire grand-chose avec pour le déguster : il peut se consommer cru, avec peu de préparation (10 - 15mn), notamment en salade. 

À noter que peler les branches à l'économe n'est indiqué que dans certaines recettes : si la texture et le goût vous conviennent tels quels, vous pouvez même passer cette étape.

Les feuilles peuvent être utilisées pour relever diverses préparations (soupes, sauces, salades), on peut également en faire du pesto ou du sel :

Les branches aussi appelées "côtes" peuvent être cuites (à l'eau, à la vapeur, à la poêle, au four, au micro-onde même...).

 

Pour finir, si vous ne savez pas quoi faire maintenant avec votre céleri et que vous avez un congélateur, vous pouvez vous donnez le temps d'y réfléchir pendant plusieurs mois. Pour les feuilles, il suffit de les laver et bien les essorer, mais pour les branches il est recommandé de les blanchir (c'est rapide) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire