F.A.Q.

Foire Aux Questions


C'est quoi, une "AMAP" ?

C'est une "Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne". 

Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un ou plusieurs paysans. Ils établissent entre eux un contrat sur une "saison" :
  •  le paysan s'engage à mettre à disposition de chaque consommateur une part (un panier) de sa production de manière périodique (distribution à heure et jour fixe une fois par semaine par exemple) durant la saison
  • chaque consommateur s'engage à régler le montant de ses paniers pour la saison et généralement à contribuer au bon fonctionnement de l'AMAP
article complet sur réseau AMAP

Quel est le prix des paniers ?

Vous trouverez les prix des différents paniers dans l'onglet  "Paniers et distributions" de ce site. Les prix sont fixés en Assemblée Générale.
 

Peut-on choisir la composition des paniers ?

La composition des paniers de légumes et de fruits revient aux producteurs. Pour les autres produits, on choisit ce que l'on veut. (Produits Laitiers de vache, Pains et brioches, Champignons...)

Et si je n'aime pas [tel légume] ?

Ce légume, vous ne jetterez pas ! Plusieurs solutions s'offrent à vous :
  1.  le manger quand même, à force on peut finir par aimer ;)
  2. chercher une recette de cuisine qui masque son goût (à l'aide d'épices, ou d'un autre légumes, de fromage, etc ...) et/ou sa texture (soupe, purée ...)
  3. l'échanger ou le donner à un.e proche, un.e amapien.ne, un.e voisin.e, un.e inconnu.e... qui saura l'apprécier à sa juste valeur

Les produits sont-ils tous bio et certifiés ?

Oui.


Peut-on intégrer à l'AMAP en cours de saison ?


Oui, s’il reste de la place, c'est-à-dire si le nombre de paniers que les producteurs estiment pouvoir livrer n'est pas atteint. 
Dans ce cas, le règlement à effectuer est calculé en fonction du nombre de paniers dont vous bénéficierez jusqu'à la fin de la saison, auquel il faut ajouter l'adhésion à l'association.



Si je ne peux pas venir chercher mon panier, comment puis-je faire ?

  1. Nous vous recommandons de solliciter un-e proche pour venir le chercher à votre place, et d'en informer l'AMAP. 
  2. En deuxième recours, vous pouvez solliciter l'AMAP, afin d'essayer de trouver un.e amapien.ne volontaire pour récupérer votre panier, et éventuellement vous le garder de côté si votre indisponibilité est de courte durée.
  3. Vous avez la possibilité de venir le récupérer le lendemain chez le producteur s'il est prévenu (voir à partir de la page 4 du règlement)
 

Combien de paniers y-a-t-il dans une saison ? Y-a-t-il une distribution chaque semaine ?


Tout dépend des contrats. Le nombre de paniers et la date des distributions sont indiqués sur le contrats, qui sont disponibles dans l'onglet "Paniers et distributions".
 Les légumes et le pain sont livrés tous les vendredi. Une fois tous les 15 jours, il y a les fruits et les produits laitiers. Et les champignons c'est une fois par mois.
Les modifications éventuelles (imprévus) en cours de saison sont communiquées par l'AMAP.


Je suis adhérent⋅e, comment puis-je m'inscrire pour assurer une distribution ?

Le moyen le plus courant est le calendrier en ligne sur notre site. Il est aussi possible de s'inscrire en en faisant la demande auprès d'un membre du bureau lors d'une distribution.




Puis-je payer en plusieurs fois ?


Oui. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire