vendredi 23 juillet 2010

Visite des vergers de Pierre et Amandine

Ce vendredi 24 juillet, Séverine, Stéphanie, Chloé and co' se rendent à Beaudignies pour visiter les vergers de Pierre et Amandine Lecerf.

Exploitation de 4 hectares, Pierre et Amandine cultivent depuis 1 an, une vingtaine de variétés de pommes, trois variétés de poires, des prunes, des mirabelles, des cerises, quelques groseilles et des noix...Ils transforment aussi leur production en jus de fruits, en confiture. L'exploitation est en conversion BIO et venait d'être visitée par Ecocert.

Peut-être une future AMAP fruits? nous en parlerons le 3 septembre.

En attendant, vous pouvez gouter leur production, ils ont un point de vente à la ferme.






Des petites infos sur l'exploitation de Pierre et Amandine :

- Les pommiers, en juillet, ont été égrainés, c'est à dire que certaines pommes sont retirées de l'arbre afin que l'arbre ne s'épuise pas trop et que les autres pommes puissent se développer.
Cet égrainage est fait manuellement et non pas chimiquement (pulvérisation). Amandine et Pierre demande alors de l'aide, et pour les 4 hectares, cela dure environ une dizaine de jours.

- La cueillette des pommes et des poires se fait de mi-aout à mi-octobre.

- Les pommiers et les poiriers sont des arbres basses tiges, la cueillette ne nécessite pas d'outillage particulier, excepté un escabeau parfois.

- Pierre et Amandine utilisent des engrais non-chimiques, à base de plumes ou de laine de mouton, pour aider l'arbre à produire ses fruits.

- Contre les maladies, pas de produits chimiques non plus. Contre le vers des pommes, nous voyons dans les arbres, une sorte de petit bracelet, le confuseur, celui-ci émet des phéromones qui empêchent la ponte du papillon dans les arbres, et donc le développement de cette petite larve.

- Nous avons vu dans les vergers quelques ruches d'un apiculteur partenaire, ces abeilles permettent la polinisation des arbres. Amandine nous apprend que des ruches à bourdons peuvent être aussi installées.

- Ils sont investis dans la biodiversité, ils ont notamment installées des perchoirs et des nichoirs.

Stéphanie, Séverine, des éléments à compléter ou à corriger ?

1 commentaire: